-
Je partage ici les pages de garde des cahiers que je compte utiliser cette année, beaucoup existent déjà sur la toile, je placerai les liens vers mes préférées dès que j'en aurais le temps!
Pour limiter les photocopies, j'imprime ce document en 4 par page, c'est pourquoi vous trouverez 4 pages identiques pour les cahiers du jour (que je photocopie en plus d'exemplaires pour toute l'année).
Mes pages de garde 2015 en pdf --> Pages de garde en pdf
Ici en version modifiable --> Pages de garde version modifiable
* Edit Août 2016 *:
Mes pages de garde 2016 (ajout Questionner le monde) en pdf --> Pages de garde 2016
Comme promis, une toute petite sélection de pages de garde de collègues blogueurs parmi mes préférées :
Jack sur son site Danger école
La classe de Corinne, avec de magnifiques illustrations d'auteurs jeunesse
votre commentaire -
Les catalogues de fournitures sont arrivés !!!
Longtemps, alors que je n'avais pas ma classe, lorsqu'arrivait le mois de Mai, je voyais avec envie mes collègues feuilleter les catalogues de fournitures.
Et voilà, le grand jour est arrivé et la grande loterie euh... le mouvement m'a enfin tendu les bras : j'ai un pooooooste!!!! (prendre un air complètement azimuté/cheveux en bataille/l'oeil moite et le sourire aux lèvres )
Et avec ce poste, un joli petit catalogue m'attendait (un cartable informatique pour être exacte...)!
Et avec ce catalogue, toute ma classe à penser, imaginer!
Bref, tout ça pour vous partager un petit rien, qui peut être peut vous servir...
Ici --> Mon récap de commandes
votre commentaire -
Afin de recenser toutes les informations essentielles de la rentrée, j'ai utilisé les années précédentes la super fiche synthétique de Mitsouko.
Très pratique, je la scotchais dans mon cahier d'appel pour avoir toutes les infos au bon endroit !
* Edit 2017/2018 *
Depuis quelques années, voici mes deux documents indispensables de la rentrée:
Une fiche de bord à renseigner lors de la rencontre des parents le premier jour :
Une fiche récapitulative des documents administratifs importants à récupérer les premiers jours :
votre commentaire -
Entrer dans les "5 au quotidien"... ou les "3 au quotidien"... ou encore comme moi dans les "3 à la semaine"... (cf. livre LES 5 AU QUOTIDIEN, Gail Boushey et Joan Moser)
Quelque soit son envie, la première des choses à organiser est : LA BIBLIOTHEQUE !!!
- La remplir
Il me semble avoir lu quelque part (probablement dans le livre des 5 au quotidien) que la bibliothèque tourne bien à partir d'environ 500 livres...
Mmmm... Dans ma classe, j'en suis loin, mais je compte bien la compléter au fil des mois/années !
Pour cela :
- des tours réguliers chez Emmaüs (0,50cts le livre ou magazine, j'en prends souvent par lot).
Mes derniers achats : 10€ pour une vingtaine de J'aime Lire et autant de Je bouquine.
- chiner dans les brocantes (idem, 1€ à 0,50 cts le livre sinon, le budget va craquer...).
- récupérer chez soi ou chez les amis/parents.
- faire une demande en début d'année pour récupérer le maximum de livres possibles qui traîneraient sans être lus chez nos parents d'élèves. Qui ne tente rien n'a rien alors je lancerais mes filets de ce côté-là également.
- les collections Lire c'est partir, 80cts le livre en général, de mon côté, découverte faite à l'iufm quand ils passaient une journée avec un panel de leurs oeuvres proposées.
- Le système d'emprunt
Après avoir sélectionné les livres qui la composeront = écumé les vide-greniers, trié et désencombré son chez-soi, pleuré chez les amis pour récupérer le moindre ouvrage susceptible d'intéresser nos petits élèves...(à décliner chez les parents, grands-parents ou tout autre personne de notre entourage!), il faut maintenant penser son système d'emprunt...
Pour ma part, je m'inspire de L'Univers de ma classe et je choisis pour commencer la simplicité, à voir par la suite si j'ai des choses à modifier ...
Une simple fiche d'emprunt par élève, chaque élève trouvera sa fiche dans le classeur d'emprunt de la classe.
Ici --> Télécharger « fiche d'emprunt 2015-2016.pdf »
- L'organiser
Ensuite, une fois que les livres ont rejoint le chemin de la bibliothèque... il me faut penser son classement.
Encore une fois, je débute alors je commence doucement. Un tour dans ma bibliothèque m'a donné le type de livres que je possédais en majorité, il n'y avait plus alors qu'à créer les étiquettes.
J'ai fait le choix de regrouper les magazines par titre (J'aime Lire, Je bouquine etc...), les albums par taille hormis lorsque je disposais de quelques ouvrages du même auteur, auquel cas, je regroupe ces derniers par leur auteur. Enfin, quelques autres par genre (documentaire, romans etc...).
Comme je suis bien désargentée (rapport aux items cités plus haut), je compte récupérer des hauts de ramettes de papier à droite et à gauche dans un premier temps.
Plus tard, à l'usage, j'aimerais récupérer des paniers en plastique plus solides mais comme Rome ne s'est pas faite en un jour... va pour les bacs de ramettes papier!
Du coup, il me fallait des étiquettes larges et suffisamment petites en hauteur pour tenir sur le couvercle de la ramette, les voici :
Ici en pdf -->Affichettes pour ramettes biblio rangement
Et voici en fichier modifiable pour votre classe, ici --> Affichettes biblio rangement.docx
Pour le moment, je ne les ai pas étiqueté au dos des livres, d'une part par manque de temps et d'autre part pour ne pas abîmer ceux qui ne m'appartiennent pas. A voir une nouvelle fois à l'usage si cela suffit, je compte faire une mini-leçon et plusieurs modélisations pour apprendre à ranger la bibliothèque, je verrais si mes élèves ont besoin de ce coup de pouce ou non.
Edit : En fait, si, c'est essentiel d'étiqueter les livres finalement, même moi j'y ai passé un temps considérable alors, ça me parait finalement important pour retrouver la bibliothèque au mieux de sa forme... ;-)
votre commentaire