• La bibliothèque de classe

    Entrer dans les "5 au quotidien"... ou les "3 au quotidien"... ou encore comme moi dans  les "3 à la semaine"... (cf. livre LES 5 AU QUOTIDIEN, Gail Boushey et Joan Moser)

    livre

    Quelque soit son envie, la première des choses à organiser est : LA BIBLIOTHEQUE !!!

    • La remplir

    Il me semble avoir lu quelque part (probablement dans le livre des 5 au quotidien) que la bibliothèque tourne bien à partir d'environ 500 livres...

    Mmmm... Dans ma classe, j'en suis loin, mais je compte bien la compléter au fil des mois/années !

    Pour cela :

    - des tours réguliers chez Emmaüs (0,50cts le livre ou magazine, j'en prends souvent par lot).

    Mes derniers achats : 10€ pour une vingtaine de J'aime Lire et autant de Je bouquine.

    - chiner dans les brocantes (idem, 1€ à 0,50 cts le livre sinon, le budget va craquer...).

    - récupérer chez soi ou chez les amis/parents.

    - faire une demande en début d'année pour récupérer le maximum de livres possibles qui traîneraient sans être lus chez nos parents d'élèves. Qui ne tente rien n'a rien alors je lancerais mes filets de ce côté-là également.

    - les collections Lire c'est partir, 80cts le livre en général, de mon côté, découverte faite à l'iufm quand ils passaient une journée avec un panel de leurs oeuvres proposées.

    • Le système d'emprunt

    Après avoir sélectionné les livres qui la composeront = écumé les vide-greniers, trié et désencombré son chez-soi, pleuré chez les amis pour récupérer le moindre ouvrage susceptible d'intéresser nos petits élèves...(à décliner chez les parents, grands-parents ou tout autre personne de notre entourage!), il faut maintenant penser son système d'emprunt...

    Pour ma part, je m'inspire de L'Univers de ma classe et je choisis pour commencer la simplicité, à voir par la suite si j'ai des choses à modifier ...

    Une simple fiche d'emprunt par élève, chaque élève trouvera sa fiche dans le classeur d'emprunt de la classe.

    Ici --> Télécharger « fiche d'emprunt 2015-2016.pdf »

     

    • L'organiser

    Ensuite, une fois que les livres ont rejoint le chemin de la bibliothèque... il me faut penser son classement.

    Encore une fois, je débute alors je commence doucement. Un tour dans ma bibliothèque m'a donné le type de livres que je possédais en majorité, il n'y avait plus alors qu'à créer les étiquettes.

    J'ai fait le choix de regrouper les magazines par titre (J'aime Lire, Je bouquine etc...), les albums par taille hormis lorsque je disposais de quelques ouvrages du même auteur, auquel cas, je regroupe ces derniers par leur auteur. Enfin, quelques autres par genre (documentaire, romans etc...).

    Comme je suis bien désargentée (rapport aux items cités plus haut), je compte récupérer des hauts de ramettes de papier à droite et à gauche dans un premier temps.

    Plus tard, à l'usage, j'aimerais récupérer des paniers en plastique plus solides mais comme Rome ne s'est pas faite en un jour... va pour les bacs de ramettes papier!

    Du coup, il me fallait des étiquettes larges et suffisamment petites en hauteur pour tenir sur le couvercle de la ramette, les voici :

    Ici en pdf -->Affichettes pour ramettes biblio rangement

    Et voici en fichier modifiable pour votre classe, ici --> Affichettes biblio rangement.docx

    Pour le moment, je ne les ai pas étiqueté au dos des livres, d'une part par manque de temps et d'autre part pour ne pas abîmer ceux qui ne m'appartiennent pas. A voir une nouvelle fois à l'usage si cela suffit, je compte faire une mini-leçon et plusieurs modélisations pour apprendre à ranger la bibliothèque, je verrais si mes élèves ont besoin de ce coup de pouce ou non.

     

    Edit : En fait, si, c'est essentiel d'étiqueter les livres finalement, même moi j'y ai passé un temps considérable alors, ça me parait finalement important pour retrouver la bibliothèque au mieux de sa forme... ;-)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :