• Le vendredi après-midi, nous nous réunissons autour d'un "conseil de classe", j'ai emprunté d'ailleurs quelques idées du livre La discipline positive, de Jane Nelsen, que j'ai trouvé intéressant, personnellement et professionnellement.

    ECM et Vinz et Lou

    La discipline positive, Jane Nelsen

     

    Toute la semaine, une "boîte de paroles" est disponible dans la classe, pour laisser la possibilité aux élèves de faire part lors du conseil au choix : compliment, remarque,suggestion, demande de résolution de conflit qui n'aurait pas été reçue au cours de la semaine etc...

    Pas de surprise, les thèmes qui reviennent le plus sont des propositions d'activités au sein de la classe mais surtout des demandes autour des conflits non réglés ou récurrents.

    Après la récré de l'après-midi du vendredi, nous nous réunissons. La veille, j'ai lu les papiers déposés et éventuellement trié les demandes qui ne correspondent pas aux règles fixées.

    J'essaie si possible de dégager un thème récurrent, ce qui me permettra de chercher une vidéo qui pourrait lancer le sujet et faire réfléchir les élèves. En général, je trouve parmi ces deux ressources:

     Vinz et Lou

    ou encore

    Les petits citoyens.

    Parfois, c'est une histoire à lire, albums, dilemmes moraux etc...

    Après le visionnage de la vidéo, les élèves expliquent ce qu'ils en ont compris, et souvent relient spontanément la situation à une situation de classe/cour vécue précédemment.

    Déjà en CE2, ils savent aussi qu'il ne suffit pas de prêcher la bonne parole. Hier encore, une élève m'a dit : "c'est bizarre maîtresse, là, on est tous d'accord avec la vidéo mais en récréation, ben, c'est pas pareil, c'est plus difficile...". sarcastic

    Suite au débat, une lecture des papiers déposés dans la boîte la semaine est réalisée collectivement et les élèves proposent des solutions si cela est nécessaire.

    Plus nous avançons dans l'année et plus les élèves prennent en charge le déroulement du conseil (régulation de la prise de parole...). Je garde le rôle de secrétaire pour conserver une trace semaine après semaine de ce qui a été dit.

     

    * Edit du 25 avril 2016 * : Des vidéos intéressantes, tournées par des collégiens ou écoliers, à retrouver sur Dailymotion ou Youtube, ou encore les portails académiques qui en font le relais pour le prix "Non au harcèlement" 2016 :

     


    votre commentaire
  • Voilà une petite vidéo découverte sur les réseaux sociaux qui m'a paru simple et tellement efficace si elle était utilisée au quotidien par nos élèves (et d'autres pourquoi pas...?)

     


    votre commentaire
  • Depuis maintenant deux ans, j'utilise dans ma/mes classes le système d'échelle de comportement avec les pinces à linge au nom des élèves, système que j'ai rencontré pour la première fois ici chez Crapouilleries, mais utilisé visiblement par de nombreux enseignants, par exemple chez Mélimélune, ou chez Les Clés de la classe en version Manga. 

    Selon les classes, j'assortis ou non le passage dans la catégorie Excellents choix avec des petits billets de félicitations de Charivari, que j'avais réadaptés à mes besoins. Je vous laisse découvrir les originaux ici...  

    Pour cette année, mes élèves sont de cycle III, je n'envisage pas de récompenser les bons comportements par des "bons points" mais plutôt par des privilèges liés à l'autonomie au sein de la classe.

    Voici donc -->  mon échelle de comportement 

    A côté de cette échelle de comportement, figure dans la classe un rappel visuel de nos 4 règles d'or : RESPECT, CALME, TRAVAIL, SOIN.

    Ce sont les 4 règles auxquelles nous nous référons dans notre classe et dans l'école. Nous travaillons sur les déclinaisons de ces 4 règles tout au long de l'année avec les élèves...

    Et voici l'outil de suivi que j'utilise au quotidien dans la classe pour la première année, afin de communiquer aux parents, à voir :

    Télécharger « Echelle de comportement suivi période.pdf »

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique